Qu’il soit droit ou à queue, acoustique ou numérique, le piano est depuis longtemps un instrument très populaire. Sa pratique présente de nombreux avantages, un pianiste peut jouer seul ou faire partie d’un groupe, et le piano ne se limite pas à la musique classique. Il peut être utilisé pour pratiquer de nombreux autres styles musicaux, comme la pop ou le jazz. Rien d’étonnant donc à ce que cet instrument séduise de nombreuses personnes, si vous en faites partie et que vous êtes débutant ou débutante au piano, voici quelques conseils qui vont seront utiles pour bien commencer votre apprentissage quel que soit votre âge.
Les bases pour une bonne pratique du piano
Avant même de commencer à jouer, il est important de vous installer de manière correcte devant votre piano. Vous devez vous sentir à l’aise, et être dans une position confortable afin de pouvoir jouer de la manière la plus naturelle possible. Adopter dès le début de la pratique du piano les bons positionnements du corps et des mains permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui pourraient être difficiles à perdre plus tard.
La coordination est également primordiale pour jouer du piano. Le pianiste débutant doit parvenir à jouer avec ses deux mains en même temps, pour pouvoir à mesure de sa progression réussir à les dissocier complètement l’une de l’autre. Cela demande de la persévérance dans la pratique, ainsi que de la patience. Lors de l’apprentissage, il peut être nécessaire de jouer un nouveau morceau main par main, avant d’être en mesure de le jouer avec les deux mains.
Avoir des notions de solfège pour débuter au piano
Pour débuter, un pianiste peut parfois se contenter d’apprendre les quelques accords les plus utilisés. Cela permet de prendre contact avec le piano, et de jouer quelques morceaux et accompagnements. Toutefois, savoir lire une partition simple, et connaître l’emplacement des notes sur le clavier du piano est d’une grande aide dans l’apprentissage de cet instrument. S’exercer à la lecture du solfège peut se faire indépendamment et ne nécessite pas d’avoir un instrument à disposition. Bien maîtriser les bases du solfège permet de jouer les bonnes notes, dans le bon rythme. Le nombre de partitions accessibles sur internet ou par d’autres moyens est énorme, savoir les déchiffrer et être capable de trouver facilement de nouveaux morceaux à pratiquer, est donc très utile pour toujours progresser davantage.
Avoir de la motivation et être méthodique
Comme dans tous les domaines, la motivation est un véritable moteur. Cette envie de progresser et une organisation rigoureuse permettent d’atteindre des résultats rapidement. En premier lieu, il faut consacrer du temps à la pratique du piano. Vous fixer des objectifs, et parvenir à les tenir sans pour autant vous forcer et tout en gardant intact le plaisir de jouer vous permettra de naturellement progresser. Jouer de manière très régulière, même sur des sessions plus courtes, permet d’obtenir de meilleurs résultats que de jouer très longtemps de manière plus espacée. Pratiquer une demi-heure 2 à 3 fois par semaine semble être un bon objectif de départ.
La question de recourir ou non à un professeur de piano se pose au cas par cas, selon votre motivation et votre implication. Certaines personnes auront envie d’une aide pédagogique directe et personnelle, d’avoir l’appui d’une personne au regard avisé, qui saura rapidement pointer leurs erreurs et les corriger. Pour d’autres, certains livres ou sites internet proposeront des méthodes très efficaces et parfaitement adaptées pour les faire progresser. Une chose reste certaine, le choix d’une méthode ou d’une autre reste impératif pour un novice.

Bien choisir son piano pour débutant
Bien sûr, il n’y a pas de pianiste sans piano. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour pouvoir vous initier au piano dans de bonnes conditions. En tant que novice, il n’est pas utile de vous tourner vers certains pianos trop sophistiqués, et il convient surtout de choisir l’instrument qui saura correspondre à la pratique que vous en ferez.
Il est possible de s’initier en utilisant un piano pour débutant comme le CDP S100 par exemple, qui a l’avantage d’être abordable. Les pianos numériques de ce type sont particulièrement adaptés pour les débutants et débutantes. En plus d’être peu encombrants et facilement transportables, ils reproduisent fidèlement la sonorité des pianos acoustiques. Ils incluent également des fonctionnalités très intéressantes pour l’apprentissage, avec par exemple la possibilité de les brancher à un ordinateur ou un appareil mobile pour rejouer les fichiers musicaux qui y sont stockés et s’exercer de manière ludique.