Quelques partitions faciles à jouer pour débutants

Ce n’est jamais plaisant d’être un débutant, et encore moins en musique. On est tellement pressé de jouer quelques morceaux que l’on est facilement frustré de ne rien savoir. De plus, on n’est pas trop enthousiaste à jouer des comptines d’enfant du genre « au clair de la lune » ou encore « j’ai du tabac ». Alors, comment faire pour se motiver quand on est débutant en piano ? Quelles sont les partitions qu’il faut rechercher ?

Comment choisir la bonne partition ?

Pour choisir la bonne partition adaptée à un débutant, il est utile de prendre en compte certains paramètres. En effet, un morceau qui semble facile ne l’est pas forcément au moment de le jouer. Aussi, tenez compte de la longueur de la partition lorsque vous débutez. Privilégiez plutôt les morceaux courts et diversifiés. Les longues pages ne vous serviront encore à rien.

Évitez également, autant que possible, les notes qui nécessitent un grand écart des doigts. Vous disposerez largement de temps durant vos séances d’apprentissage de piano pour apprendre cela. Pour le moment, évitez les notes qui sont trop éloignées les unes des autres.

Quelques partitions faciles à jouer pour débutants

Quelle rythmique privilégier ?

Il est aussi conseillé de choisir une partition à rythmique simple lorsque vous débutez au piano. Les rythmes binaires sont concrètement ceux qui sont recommandés par les professeurs de piano. Ce sont généralement les partitions qui portent l’indication C, 4/4, 3/4 ou encore 2/4. Sinon, les rythmes ternaires sont aussi à privilégier, c’est-à-dire les partitions qui ont une indication 3/8, 6/8, et ainsi de suite.

Vérifiez également que seules les notes blanches, rondes, noires et croches figurent sur vos partitions de débutants. Sachez que si vous trouvez des croches pointées, doubles ou triples croches, c’est que c’est un morceau à tempo rapide. Donc, celui qu’il faut à tout prix éviter pour un débutant.