En tant que musicien débutant, faut-il louer ou acheter son instrument ?

Vous débutez la musique, et vous redoutez de passer le cap de l’achat d’un nouvel instrument, car cela nécessite un véritable investissement. Si vous n’avez pas encore la certitude d’avoir trouvé votre hobby favori et que vous êtes plutôt en train de tester de nouvelles choses sans chercher à vous engager, vous pouvez penser à louer un piano, une guitare ou une batterie. Dans quels cas ce genre d’alternative peut vous convenir ? Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre la meilleure décision pour vous.

La location d’un instrument de musique

Les avantages

En louant un instrument, si vous commencez les cours de piano ou de guitare, vous n’avez pas de pression. En effet, si vous vous rendez compte au bout de quelques mois que vous vous êtes trompé de choix, vous n’avez pas perdu d’argent, vous pouvez simplement mettre fin au contrat de location et chercher une nouvelle alternative plus épanouissante pour vous.

Les écoles de musique proposent généralement des forfaits de location, pour les instruments, qui varient entre 30 et 50 € par mois. Les prix ne sont pas identiques d’une structure à l’autre, et ils évoluent également d’un instrument à l’autre. Malgré tout, cela reste plus économique qu’un achat d’instrument neuf, surtout quand on s’intéresse au piano (un piano neuf représente un véritable investissement).

Les limites

Avec la location, vous accédez à un choix potentiellement limité en termes d’instruments. D’une école ou d’un magasin à l’autre, les alternatives ne sont pas toujours identiques, vous pouvez trouver quelque chose de convenable parmi les solutions proposées. Mais quand votre niveau va s’améliorer, vous pourrez avoir de nouvelles exigences qui se révéleront incompatibles avec le matériel disponible en location.

La location constitue une excellente alternative pour un débutant, mais elle peut vite devenir un frein quand vous confirmez votre intérêt pour l’instrument en question. Dès lors que vous ressentez cette impression de ne plus pouvoir vous épanouir autant que vous le souhaitez, pensez à l’achat. Et si vous n’avez pas le budget pour un produit neuf, rien ne vous empêche de chercher du côté du marché de l’occasion.

L’achat d’un instrument de musique

Les avantages

Avoir votre propre instrument peut vous motiver davantage. C’est un magnifique cadeau que vous vous offrez (ou que l’on vous offre) pour marquer la transition vers un nouveau mode de vie, dans lequel la musique occupe une place prépondérante. C’est un vrai plaisir d’avoir son propre instrument en sa possession, et cela peut clairement aider à vite aller plus loin, à être plus assidu dans son travail.

De plus, lorsque vous achetez votre instrument, vous avez l’embarras du choix. Les magasins proposent toujours plus d’instruments à la vente qu’à la location. Car même si louer un piano acoustique est possible, cette pratique reste encore assez peu connue et cela peut causer des difficultés quand on se lance. Vous pourrez trouver toutes les options et fonctionnalités dont vous rêvez et vous faire vraiment plaisir en achetant.

Les limites

Un instrument de musique coûte cher. Si vous n’avez pas beaucoup de budget, l’achat peut finalement devenir un frein, car ce que vous souhaitez peut être hors de votre portée (la location peut alors devenir une meilleure alternative). Si vous débutez, vous risquez de regretter cette dépense par la suite, dans le cas où vous ne parvenez pas à aimer votre nouvelle activité. Qu’il s’agisse de louer ou d’acheter un instrument de musique, les deux solutions impliquent des avantages directs ainsi que des inconvénients. Pour savoir quoi faire à votre niveau, prenez bien le temps de peser le pour et le contre, et n’hésitez pas à demander les conseils de votre professeur de musique.