Qui était Chopin, l’un des meilleurs compositeurs pour piano ?

Chopin est certainement l’un des plus grands compositeurs de musique au monde. Au côté de Mozart, de Beethoven, de Tchaikovsky ou encore de Schubert, il est considéré comme l’un des pionniers de la composition pour piano.

Chopin : l’interprète compositeur intimiste

Comme Brahms, Schumann ou encore Schubert, Chopin, de son vrai nom Fryderyk Franciszek Chopin, jouait lui-même ses compositions sur du pianoforte. Né en 1810, Chopin est un franco-polonais qui a marqué l’histoire de la musique. Il a suivi une formation au Conservatoire de Varsovie, a poursuivi sa carrière à Pologne puis à Vienne. Il déménage enfin en France et y établit sa demeure.

C’est en France que Chopin développe son inspiration. Son succès tombe justement à pic en évoluant dans la période romantique et le propulse au rang de célèbre pianiste du XIXème siècle. De par son talent, son charisme et sa grande capacité à émouvoir les gens, il est devenu, avec Franz List, le père technique moderne du pianoforte.

Aujourd’hui encore, de nombreuses musiques sont influencées par les sonorités atypiques de Chopin.

Qui était Chopin, l'un des meilleurs compositeurs pour piano ?

Chopin : le musicien révolutionnaire

Chopin a inventé de nouvelles sonorités et une nouvelle vision du pianoforte, son instrument de prédilection. Dans le répertoire romantique, sa musique mélodieuse est considérée comme atypique et adulée, même pour de nombreuses générations après lui.

Il a aussi marqué l’histoire de la musique en inventant un nouveau « toucher pianistique ». Il a, en effet, soutenu que chaque doit devrait avoir sa propre partie dans l’exécution d’une mélodie. Et c’est ce qui fait, d’ailleurs, la richesse de la musique puisqu’il existe plusieurs sonorités possibles.

Les techniques pianistiques de Chopin servent aujourd’hui à de nombreux pianistes réputés dans le monde. On les considère même comme les techniques de base pour apprendre le piano, et la musique en général.

Parmi ses grandes œuvres, on peut notamment citer les « 21 Nocturnes », le cycle des « 24 Préludes » pour piano, le cycle des « 24 Études » pour piano, les « 69 Mazurkas », les « 17 valses », les « quatre ballades », etc.