Saviez-vous que le mot « piano » nous vient tout droit d’Italie et signifie « doucement » ? Ce terme a été choisi pour désigner la douceur et la beauté des morceaux joués par cet instrument incontournable des salles de concert. Le piano est d’ailleurs l’un des instruments de musique à avoir le plus évolué au fil du temps allant du modèle à queue à celui numérique. De multiples grandes marques de musique et d’électronique comme Steinway & sons ou Yamaha se le sont appropriés pour pouvoir en décliner son design à leur sauce. Certaines marques n’ont d’ailleurs pas hésité à optimiser au maximum son côté esthétique pour en faire de véritables œuvres d’art. Au travers de cet article, vous aurez la chance de découvrir les plus beaux pianos au monde jamais imaginés.
Le piano de prestige : quels critères de beauté ?
Qu’est ce qui fait qu’un piano soit estimé plus beau qu’un autre ? Un design original n’est en effet pas suffisant étant donné qu’un excellent piano se doit également de faire des prouesses sonores et visuelles. Bien que les pianos à queue soient catégorisées parmi les modèles les plus chers et les plus performants, les types numériques ou en quart de queue ne sont pas forcément d’une gamme moins prestigieuse.
De plus, grâce à l’avancée technologique, des marques non spécialisées dans le monde de la musique comme Audi se sont lancées dans la création d’instruments performants dont le violon ou le piano en respectant les critères exigeants en matière de sonorité et d’esthétisme.
Nos critères de choix concernant les pianos les plus beaux au monde se basent donc autant sur la qualité du design et de la sonorité que de la catégorie de piano et de sa marque.
La marque Erard, une référence dans la fabrication de pianos
La plus belle version d’un objet est certainement son tout premier prototype. Bien qu’il n’ait pas eu l’honneur d’être l’inventeur du piano, Sebastien Erard a été considéré comme l’un des ébénistes en instrument de musique les plus talentueux depuis des décennies. Il est reconnu pour avoir inventé des pianos d’une grande puissance sonore et aux timbres aussi riches que variés. Le son de ces pianos du XIXè siècle était d’une telle originalité qu’il fut baptisé en « son Erard ». Les instruments de cette manufacture de pianos, fabriqués avec des matériaux nobles et d’une grande longévité, font désormais partie des objets rares vendus durant des enchères.
Les pianos de prestige de Steinway & sons
La beauté est synonyme de singularité. C’est pourquoi chez Steinway & sons, les milliers de pianos que la maison a fabriqués depuis des années sont aussi uniques que chaque morceau de cuir, de feutre ou de corde dont ils sont composés. D’une qualité irréprochable et d’une singularité sans précédent, chaque piano à queue de la marque est unique. Paolo Giacometti, un célèbre pianiste italien, est d’ailleurs reconnu pour n’opter que pour les modèles proposés par la marque qu’il teste pendant des heures pour choisir celui qui l’inspire le plus.
Les pianos les plus époustouflants jamais imaginés
Le piano droit Batman d’Audi
Le son offert par un piano peut être aussi mystérieux que charismatique ; et c’est ce que la marque d’automobile Audi a souhaité mettre en valeur à travers son séduisant piano Batman à l’occasion de ses 100 ans d’existence. D’un noir de jais, ce piano est aussi élégant et performant que chaque œuvre d’art réalisée par la marque.

Le piano de verre Shimmel CC 213 G
Derrière une appellation aussi unique se cache un des pianos les plus chers et les plus fragiles au monde. D’une valeur de plus de 100.000 €, ce piano acoustique a été fabriqué avec du verre de grande qualité, un matériau qui lui vaut non seulement un esthétique incomparable, mais également une musique de haut niveau.

Le piano de concert sur-mesure de chez Kawaï
A bas la conformité ! Rien n’est plus beau que de posséder un modèle unique qui correspond à ses désirs. La marque Kawaï propose de fabriquer des pianos de concert entièrement faits mains et personnalisables à souhait incluant toutes les folies comme un corps en crystal, une table d’harmonie plaquée or, etc.
Le piano Hydra, une beauté dédiée
Avec ses 6 mètres de longueur, sa forme monstrueusement belle et son inoubliable son, ce piano aux courbes aquatiques mérite sa place sur le podium des plus beaux pianos du monde. Il en existe un seul exemplaire appartenant à l’iconique Lady Gaga, l’artiste dont les performances ont inspiré son créateur pour le réaliser.

Un piano à partager ? L’idée déjantée imaginée par Yamaha
Yamaha a souhaité briser la solitude du pianiste en élargissant son piano numerique classique afin qu’il puisse accueillir de nombreux invités. Cette innovation, dénommée « La Clé Entre Vous », fascine autant par ses lignes épurées que son look inhabituel.
Retrouvez de très beaux modèles sur la page suivante :
https://www.apprendrelamusique.fr/les-plus-beaux-pianos-du-monde/